Une escapade à Gavarnie

Salut tout le monde !

gavarnie_cirque1

En cet hiver très doux, j’avais envie de neige et de raquettes. Quoi de mieux que de conjuguer cela avec une très jolie destination pyrénéenne à 1h15 de Tarbes ? Je vous emmène au cirque de Gavarnie !

gavarnie_cirque2

Si comme moi tu as gardé en tête les photos d’Emilie, tu te demandes, mais où est la neige ? Je suppose que seulement 2 semaines séparent nos 2 balades et entre-temps, la neige n’est plus là, la coquine. Tant pis, le circuit raquettes se transforme en rando ! On choisit de suivre comme prévu l’itinéraire n°2, qui démarre derrière l’église du village et qui va jusqu’au pied du cirque.

gavarnie_circuit_raquettesCircuits raquettes (source)

On marche un peu dans la forêt domaniale de Gavarnie, on traverse quelques ruisseaux et en sortant d’entre les arbres, on tombe nez à nez avec le cirque. Franchement c’est beau ! Tellement beau qu’on se trompe de chemin et qu’on reste sur le versant de la colline au lieu de descendre dans la plaine du Gave. Bon. Pas pratique mais pas grave. On finit par descendre et manger notre petit casse-croûte s-e-u-l-s au monde ! Et là on se réjouit de s’être trompé ! Au final, la plaine au pied du cirque est très grande, de nombreux gaves y coulent et apparemment les autres touristes sont un peu plus à l’Est.

gavarnie_cirque3

Au fur et à mesure, on essaie de s’accommoder du soleil pour faire de jolies photos, mais il est bas, hiver oblige, et juste au dessus du cirque !

gavarnie_riviere2Le début du Gave, eau claire et presque turquoise

Et parce qu’on était venu faire de la luge, on décide d’inventer le concept (#modestie) de luge sur herbe, rien que ça.

luge_sur_herbe

Plus on se rapproche de la base du cirque et plus on traverse de zones de neige. Enfin, il y en a encore un peu ^^ La plaine est toujours vide pour nous, cette impression de seuls au monde est particulièrement agréable. On se rapproche de la base du cirque un peu au hasard, où on rencontre le début du gave.

On retrouve finalement le balisage que l’on avait perdu, que l’on suit en sens inverse pour entamer le chemin du retour. Ce qui signifie se joindre à une foule dense, on n’était plus habitués. Retour par le chemin le plus fréquenté, le long du Gave, afin de varier un peu, mais c’est clairement plus touristique. Des groupes, des familles, on était loin de soupçonner la présence de tout ce monde !

gavarnie_neige tarte_myrtille

Après l’effort, le réconfort

Bilan de cette escapade, le cadre est vraiment chouette. Du coup on n’est pas les seuls à vouloir en profiter. Pour une première balade, le circuit raquette (quand on n’est pas distraits ^^) est un bon itinéraire pour éviter en partie la foule. Après, d’autres balades sont possibles mais plutôt au printemps et en été. Il est probable que l’on revienne pour admirer le cirque depuis un autre point de vue, en passant par le Pailla.

Et vous, des sorties en montagnes de prévues pour vos vacances et les week-ends ?

gavarnie_cascadeUne cascade à la sortie du village, en direction de la station de ski.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s