Allo Docteur ?!

Coucou !

Vous n’êtes pas sans savoir que j’ai des petits soucis de genoux. Un syndrome rotulien pour être précise. Mon médecin traitant m’avait marqué des séances de kiné, il y a un an déjà. Des séances plus ou moins efficaces, composée de Hubert (petit surnom de la machine à plateau tournant), de presse avec ou sans électrodes et de vélo. Des séances où j’arrivais, me mettais en tenue, le kiné me disait « Comme d’habitude » et je faisais ma séance parfois sans le voir une minute. Ambiance salle de sport payée par la sécu. Moyennement convaincue par l’utilité des séances (mes douleurs ne s’atténuant pas) et choquée par le comportement de ce « professionnel de la santé », j’ai laissé tomber et fait faire des semelles. Cela a atténué les douleurs et j’ai pris en main mon renforcement musculaire.

J’ai la chance d’avoir une salle de muscu au boulot. J’ai donc fait du vélo et du rameur dans cette salle de temps en temps et je me suis tournée vers les programmes de renforcement musculaire en ligne. Glanant à droite à gauche des conseils, je me suis constituée un programme. La base même de ce programme est le TBC. Il regroupe en effet des exos pour tout le corps et notamment les fessiers et les quadri qu’il me semblait important de travailler. J’ai ajouté quelques exercices pour l’arrière des cuisses et en avant Guingamp (j’avoue, j’aime bien cette expression ^^). En parallèle, j’ai arrêté de porter mes semelles, qui me créaient des douleurs durant la séance en me disant qu’elles étaient obsolètes.

Au final, j’étais assez contente des résultats. Déjà, j’ai senti que je progressais dans les exos du TBC (enfin, pas tous !) et j’étais plutôt fière de moi ! En plus, les douleurs aux genoux ont commencé à s’estomper. Si si ! Je vous assure ! Moi qui n’y croyais plus … Les descentes d’escalier redevenaient agréables, les squats n’étaient plus douloureux … Cependant, dans certains cas, de mauvaises sensations reviennent de temps en temps. J’ai par exemple des restes sur mon genou gauche des danses du mariage d’une amie ce week-end.

Alors je me suis dit que les genoux méritaient une nouvelle consultation.

medecin-patient-schtroumph

Je me suis présentée à 8h30 à mon RDV chez le médecin du sport. Un tout nouveau médecin, ayant débarqué il y a 3 semaines à Tarbes. Déjà 3 personnes attendaient dans la salle d’attente. Je me suis demandé comment il pouvait être autant en retard dans ces RDV si tôt dans la matinée. Première mauvaise impression. Les 3 patients ont été appelés en un seul groupe dans la pièce de droite : comme un impression de déjà vu, comme chez mon kiné. 3 mamies débarquent à se dirigent avec les autres. Bien bien bien. Le médecin me fait ensuite passer dans la pièce de consultation. J’essaye de plaisanter en lui disant que j’ai l’impression d’être chez le kiné. Oups. Il me répond sèchement qu’il fait de la rééducation.

Donc je lui explique rapidement pourquoi je suis là, manipulation des jambes. Puis direct, il m’annonce que j’ai un syndrome rotulien (ok) et qu’il me faut de la mésothérapie, des exercices spécifiques, des assouplissements et un autre truc qui finit par thérapie. Qu’il est adepte notamment de la mésothérapie car ce sont de petites piqûre à dose homéopathique qui atténue la douleur (ou quelque chose du genre). Perso je ne connais pas, alors je pose des questions. Il monte alors sur ces grands chevaux, qu’il me faut un traitement de choc, que si je ne veux pas laisser traîner c’est ce qu’il faut faire. Très bien Monsieur mais j’ai bien le droit de savoir de quoi il retourne quand même ?! Soi-disant qu’il n’a pas le temps de me convaincre … Curieuse, j’ai pris une séance (suspicieuse mais intéressée), espérons qu’il ait le temps de me soigner !

Suis-je trop exigeante avec les médecins et autres professionnels de santé ? Est-ce farfelu de vouloir savoir ce qu’on va faire à mon corps, si bénin soit le soin ou la piqûre ? Est-on en droit de demander que la personne en face prenne le temps ? De nous écouter, de nous expliquer, de répondre à nos questions ? Parce que vu le nombre de patients en même temps (6 quand même!), j’ai bien l’impression d’être prise pour une vache à lait !

Croisez les doigts pour moi SVP ! J’espère que cette première impression sera balayée par les soins efficaces et un feeling un peu meilleur !

(Et si vous connaissez un médecin du sport sur Tarbes, faites moi signe – au cas où …)

Laisser un commentaire

