Bref, j’ai repris la natation

Hello there !

Je reviens aujourd’hui compléter ma rubrique « Sport » laissée un peu en sommeil. Ma blessure au genou n’est pas encore guérie et j’ai pendant un long moment arrêté toute activité physique, avec un gros espoir sur la fin de mes douleurs. Que nenni ! Du coup, je me suis lancée dans la natation ! (j’ai aussi repris le kiné tranquillement, mais ça c’est une autre histoire).

Ma piscine

On a une grande et jolie piscine à Albi. Et heureusement parce qu’il n’y en a qu’une ^^ A l’intérieur, il y a le bassin des tous petits, le bassin d’aquagym, un bassin d’apprentissage et enfin le bassin de natation en 6×25 m. Mais aussi une fosse avec 2 plongeoirs et un toboggan. A l’extérieur, c’est bassin loisir et toboggan. J’ai déjà testé la séance de natation suivie d’une petite bronzette, pas mal du tout 😉

Du coup l’entrée est un peu chère vu qu’on paye pour toutes les prestations, mais avec un abonnement ça reste correct.

natation

Achats

Dès la deuxième séance j’ai investi dans un maillot (la base quoi ^^). J’ai commencé avec mon vieux maillot avant de me rendre compte qu’il devenait transparent dans le dos, attaqué par le chlore. Ok il avait pas loin de 10 ans, il pouvait prendre une retraite bien méritée ! Comme beaucoup de sportifs à budget serré, je me suis tournée vers Décathlon. C’est donc un Nabaiji dans les 25 €.

ugly_faceRessembler à rien ? Check !

J’ai pris un pass 10 entrées pour commencer. Des tarifs réduits existent pour les étudiants et les chômeurs. Puis j’ai récupéré un bonnet dans les affaires de mon copain (pour ne plus avoir de petits cheveux dans les yeux) et j’ai acheté une paire de lunettes. Pas chère, bien étanche, toujours de la marque Nabaiji. Je fais une prière pour que l’anti-buée fonctionne encore pendant quelques semaines.

Ma dernière lubie se porte sur des palmes. Le pull buoy est très efficace pour bosser les bras (et dispo à la piscine, le rêve) mais je voudrais équilibrer en travaillant les gambettes. Par contre je vais attendre le feu vert du kiné au cas où ce soit encore trop traumatisant pour mes genoux.

Mon programme

Avec mon passé sportif chaotique et mes blessures, j’y suis allé doucement. Durant les premières séances, mes triceps demandaient grâce lors du dos crawlé et en crawl c’étaient mes poumons qui avaient du mal à suivre. Et ce pour 800 pauvres mètres en une demi-heure. Je reviens de loin.

Mais je n’ai pas lâché. La sensation dans l’eau est tellement … inexplicable en fait. J’aime cette légèreté, le contact de l’eau sur ma peau, l’absence de douleurs au genou aussi héhé ! J’ai augmenté progressivement la distance de 100 m par semaine puis j’ai stabilisé le 1 km en une demi-heure = première fierté ! Ensuite je suis passée à 1,2 km, que j’ai alterné avec du travail de bras avec pull buoy sur seulement 1 km. Maintenant, ces 2 séances types sont trop faciles et je passe à 1,4 km.

plan_natationPour la suite

Je suis en train de me créer des séances qui travaillent plus le dos crawlé sur des distances de 1,5-1,6 km. Par contre, mes compétences d’entraineur s’arrêtent ici ^^ J’ai repéré pour plus tard le site Natationpourtous.com qui propose un générateur de séance bien pratique.

En un peu moins de 3 mois et avec une séance par semaine, je sens que mes bras sont plus puissants autant en crawl qu’en dos. Mon cardio s’est amélioré et mon endurance n’est plus aussi pitoyable. Et même si j’ai une trop grosse couche protectrice à base de graisse pour que ça se voit, je sens que j’ai gagné en abdos. L’ensemble de mon « core » est bien plus solide.

D’ailleurs, j’en profite pour vous demander vos petits conseils perso. Quelles sont vos combines pour progresser en douceur ?

A bientôt les sirènes !

2 réflexions sur “Bref, j’ai repris la natation

  1. Natationpourtous c’est top comme site pour trouver un entraînement motivant !! 🙂
    Etant donné que je fais de la natation depuis que je suis petite je ne peux pas trop te donner de conseils pour progresser en douceur.. Il est dur de donner des conseils sans vraiment connaître ton niveau ni ta façon de nager ! Mais avec de la rigueur et de la concentration pour bien effectuer tes mouvements tu ne peux que progresser ! 😉

  2. Pingback: Programme sportif de l’été | LaFaPiDD

Laisser un commentaire

