Yoga journal et Esprit yoga : du yoga en kiosque !

Yoga_journal_1

Dans ma pratique du Yoga, j’aime beaucoup utiliser des livres et des magazines. On les lit, on les relit, on les oublie, on les désosse (attention pas les livres, sacrilège ^^) puis on n’en garde que nos pages préférées. Je trouve une certaine autonomie à pratiquer avec un support papier. On prend le temps dont on a besoin sur chaque posture, on retravaille une transition.

Et on n’a pas à supporter le blabla de la vidéo lorsqu’on essaie de faire le vide et de se concentrer. Je ne critique évidemment pas, les videos permettent de varier les profs et de profiter de chacun de leurs conseils : ça participe à une pratique éclairée mais stop à la pollution sonore ^^

Le magazine Esprit Yoga est prépondérant dans les kiosques français depuis 4 ans. Je l’ai découvert en septembre quand je me suis mise de façon plus assidue du yoga. J’aime beaucoup les catégories : Séquence du mois, Divinités, Yogathérapie, Nutrition. Les thèmes abordés sont diversifiés et équilibrés entre la pratique des asanas et le côté plus philosophique ou même global du yoga.

Voici une partie de la séquence extraite du numéro 21 que j’aime beaucoup :

extrait_num_21

Depuis mi-mars un nouveau magazine a fait son apparition. Il s’agit de Yoga Journal, le cousin de l’américain du même nom qui a une grande place outre-atlantique. J’avais placé un grand espoir dans cette nouvelle revue afin de diversifier mes lectures. Bin je dois vous avouer que j’ai été déçue.

D’abord par le (trop) grand nombre d’interview et témoignages: Amélie Nothomb, Hilaria Baldwin (star montante du Yoga à New York – really star et yoga dans la même phrase ? Pour Yoga journal, ça ne semble pas être un problème), Bibi McGill, billet d’humeur de Mika. Il y a un petit côté Life Style qui ne m’apporte pas grand chose.

De plus, le monde du Yoga est devenu assez vaste pour éviter les copié-collé des articles américains et trouver des profs et personnalités que l’on pourrait rencontrer dans la vraie vie ? Parce la vie de Bibi MacGill, chorégraphe de Béyoncé, niveau identification franchement …

Enfin, ce que j’attendais le plus : les pages de pratique yogique. Même elles ne m’ont pas spécialement convaincue. Ô rage, ô désespoir ! La posture du mois est l’arbre. Des détails intéressants, des variantes pour les gens qui ont peu d’équilibre, des postures préparatoires, des postures plus avancées et … ceci :

arbre_genoux

J’ai été très étonnée de voir au sein d’un même numéro le conseil que l’on entend souvent « ne pas poser le pied sur le genou, plutôt sur le mollet si manque de souplesse » et quelques pages plus loin, ce conseil passer à la trappe ! Une erreur bête … Je ne veux pas d’un magazine parfait et lisse sous tout rapport mais là quand même. Overreacting, me? Sans rancune, mais j’étais vraiment surprise !

Bilan:

Vraiment, déçue par ce premier numéro. Les suivants seront peut-être meilleurs. Affaire à suivre !

Je suis curieuse de connaître votre avis sur ce nouveau magazine. Vous avez acheté ce numéro ? Plus enthousiaste que moi ?

3 réflexions sur “Yoga journal et Esprit yoga : du yoga en kiosque !

  1. Bonjour, ton avis est intéressant, j’attends de recevoir mon exemplaire commandé en ligne pour ne pas l’avoir trouvé disponible près de chez moi. Je reviendrai donc te voir lorsque je l’aurais reçu 😉

  2. Bonjour. Tout à fait d’accord avec le commentaire concernant l’appui sur le genou dans la posture de l’Arbre. Comme quoi il faut toujours être vigilant et garder un œil critique sur tout! Sans rancunes;)

Laisser un commentaire

