Ôde à la danse

Coucou mes petits choux !

Ce week-end j’ai participé à un stage de danse organisé au King Louis Club (KLC pour les intimes) par le génial Stéphane Olive. Cette école est située en banlieue toulousaine, à 20 min de chez mes parents et à … 1h15 d’Albi. Pourquoi aller si loin pour danser me direz vous ?

logo_stage_KLC

Petit point historique sur le rock (promis c’est pas long)

A l’origine était la musique swing (à partir de 1930-40). Plusieurs types de danses ont apparu. Le charleston assez tôt (la danse de The Artist vous voyez?) et le rock, le boogie, le lindy up, le balboa (…) dans les années 50-60. Évidement tout ça se passe aux Etats-Unis. Rapidement, le rock arrive en Europe et on voit arriver la mode du rock acrobatique dans les années 80. Ce type de danse devient tellement populaire que la danse est récupérée par les concours de danse sportive sous le nom de jive. Personnellement, je trouve que la danse a perdu de sa substance à ce moment-là. Entre le jive et le rock acrobatique, la façon de danser et le guidage (la communication entre les danseurs) ont radicalement changé.

Mon histoire avec le rock

Tout ça pour dire que (ceci est mon avis perso), récupéré par les écoles de danse de salon (à l’enseignement … rigide), le rock a pris un bon coup de vieux. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai commencé à l’apprendre. Cependant, j’ai vite senti que ça ne me correspondait pas. Je me faisais luxer l’épaule et tordre le poignet par des enchaînements brusques et mécaniques. Rien à voir avec la complicité et la fluidité que je connaissais avec la salsa. Un peu déçue mais ne voulant pas lâcher l’affaire, j’ai cherché des stages autour d’Albi. Chou blanc.

Prête à abandonner mais mue d’un dernier espoir, je lance l’opération de la dernière chance à côté de chez mes parents. Alléluia ! Plus proche de la danse originelle, à l’écoute de la musique et de sa partenaire, j’ai découvert une danse « jeune » et dynamique. Depuis, le KLC est un endroit incontournable pour moi.

J’ai donc commencé le rock il y a 2 ans et demi sur Albi et j’ai eu le déclic au stage du KLC en mai 2013. Toute l’année dernière j’ai approfondi avec un prof sur Albi qui a l’approche de la danse qui me plaît. Comme il n’y avait que 2 niveaux, je n’ai pas pu continuer cette année.

Le stage au KLC

J’ai participé cette année au ce même stage qui m’avait donné le déclic. Le rock m’avait manqué. J’ai retrouvé des profs géniaux, pédagogues et passionnés : Stéphane et Lucile, les profs de l’école, Erwann et Marie-Lucile (et leur chien Foxi), les fous-fous du 10-14 ou même 18 temps ! et Olivier et Amandine les pros des breaks et de la musicalité.

Profs_stage_KLC

J’ai pris niveau 3, après 9 mois d’arrêt, j’espérais ne pas m’être trompée. Il m’a fallu une petite demi-heure pour retrouver mes réflexes et (c’était bizarre) mon propre style de danse. Ensuite ça n’a était que du bonheur.

Même si la moyenne d’âge tournait dans les 50 ans, on a pris un sacré coup de jeune. Jeux de jambe, écoute musicale et interprétation des breaks, passes compliquées, 10 temps, techniques de guidage, tout y est passé !

Le samedi soir, mise en pratique avec musique live s’il vous plaît. Ne connaissant pas grand monde, j’ai un peu dansé mais je suis rentrée assez tôt. Surtout qu’il fallait assurer la reprise à 10 h et le changement d’heure ! Rebelotte dimanche matin avec une super séquence avec des profs pas très frais mais toujours aussi motivés.

J’ai bien méritée ma sieste de dimanche (j’ai trouvé la force d’aller voter je sais pas comment) ! A ceux qui disent que la danse ce n’est pas du sport, je peux vous dire qu’on a fait du cardio tout le week end ! J’ai transpiré avec plaisir (ex-eaquo avec la course à pied), j’ai sautillé comme une folle (corde à sauter toi-même tu sais) et merci le guidage, j’ai bien fait travailler mes bras et mes abdos (gainage mon amour).

Danser m’avait manqué. J’ai retrouvé des sensations terribles et une énergie folle. J’ai eu le smile tout le week end et ça continue encore maintenant. Vivement la rentrée pour reprendre (pour contre je sais pas encore où).

Et vous, vous connaissez les danses de couple et le rock en particulier ? vous avez un bon feeling avec cette danse ?

Laisser un commentaire

