Une Cure de Jus dans ma Semaine Flexi #7

Hello there !

Durant cette septième semaine de transition vers le végétarisme, j’ai expérimenté la journée de jus. La cure de jus a connu une grande popularité l’année dernière, au printemps, puis à l’automne. C’est vrai que les changements de saison sont propices aux détox. Pour moi ce sera un grand Nettoyage de Printemps s’il vous plaît ^^

Dans mon cas, j’ai réalisé cette journée Jus pour rebooster mon organisme. Comme je vous le disais dans cet article, l’arrivée du printemps et plus spécifiquement les mois de mars et avril sont pour moi une période de moins bien. Tous les ans, je me sens sans énergie, fatiguée et je connais une baisse de moral. Evidemment en 2015 ça n’a pas raté. Pour éviter de connaître la même chose pour la totalité de la période, j’ai pris la décision de tester non pas une cure mais une journée Jus.

Courageuse mais pas téméraire ! J’ai limité l’alimentation par jus à une seule journée et j’ai même relancé la digestion le soir avec 1/2 avocat et une purée de légumes. En fait, j’avais peur de ne pas gérer la sensation de faim la nuit. J’ai choisi la journée de dimanche – le détail en bas 😉  L’expérience a été plutôt concluante. J’ai bien envie de tenter un week end complet début avril.

Semaine du 16 au 22 mars

Lundi

Pour commencer la semaine, je finis la tarte au poireau de la veille, accompagnée d’un mélange lentille-boulghour-quinoa.

Le soir, on prépare un plat basique d’étudiant, des pâtes aux lentilles corail avec du jambon.

Mardi

A midi, salade mâche-boulghour-quinoa-betterave-feta-noix J’ai eu faim dans l’aprem.

Un détour par le magasin bio et je mets enfin la main sur du quinoa. Le graal ! Précédemment j’utilisais un mélange boulghour/quinoa pré-cuit. Ça se laissait manger mais bon. Donc on goûte illico le quinoa avec une purée de 2 carottes, 1 navet et 1 PdT pour 2 personnes, cuites à la vapeur. Miam !

Mercredi

Salade mâche-quinoa-lentilles-betterave-feta-noix pour changer. Avec quelques tranches de pain complet.

Encore une tarte épinard chèvre pour le soir. En même temps, c’est trop bon !

Jeudi

Piscine ! J’enchaine avec le reste de tarte et une salade composée à base de quinoa.

Je termine les courses pour préparer la journée de jus de dimanche. J-3!

Gnocchi, crème et jambon pour le soir.

Vendredi

Toute folle à cause de l’eclipse, j’en oublie de commander un sandwich pour midi. Je resquille à la cantine. Une entrée de salade de PdT et de radis et un plat composé de (mauvaise) purée et de petits pois/carottes.

Des crudités et des œufs pour le diner et c’est le week-end !

Samedi

Enfin le retour des petits radis roses sur le marché ! Je suis en joie ^^ En attaque à midi, avec de la mâche, des carottes râpées avec du bon pain complet, puis un peu de fromage.

On est invité chez un pote le soir. Un gâteau aux pommes et des pois chiches épicés sous le bras, on se régale des tartes (quelques unes végétariennes – bonheur ) et desserts en tout genre. On évite de trop manger (dur) et on se limite à une seule bière (trèèèès dur) en vue de la cure qui nous attend.

Dimanche

Journée jus !!! J’ai embarqué MrChéri dans l’aventure et je crois qu’il m’en a voulu hihi.

Première chose, le matériel. On a acheté un extracteur de jus en septembre quand je n’avais pas le droit de manger des fruits et légumes à cause de leurs fibres. L’extracteur permet de récupérer le jus, les vitamines et toutes les bonnes choses en les séparant des fibres, pulpe et autres solides. Bon, le nôtre est un premier prix et laisse passer de petites quantités de solides.

Deuxième point, le menu. De nombreuses recettes et programmes circulent sur internet. J’aime beaucoup le compte rendu de Marion alias le hibou sur son blog. Elle donne toutes les recettes de ses 5 jours de cure #respect et surtout ses impressions, pour savoir un peu à quoi s’attendre. Comme je n’étais partie que pour une journée, je me suis contentée du programme Reboot with Joe traduit par musculationaufeminin (le pdf est disponible tout en bas de la page). En effet, en une seule journée, je ne risquais pas de carences particulières…

Donc on a attaqué la journée (à 10h30) par le jus d’un citron dans un grand verre d’eau. Pour l’instant tout va bien, c’est quelque chose que je fais régulièrement. Une petite demi-heure après, on passe (par personne) 2 pommes bio non pelées (des Fuji, très juteuses), 2 carottes bio non pelées et un citron sans le zeste ni le ziste dans l’extracteur. J’ai beaucoup aimé ce jus, sucré et doux.

7_jus_matin_017_jus_matin_02

Vers 13h30, on commence à avoir une petite faim. On passe (par personne) 1 pomme bio non pelée, 3 branches de céleri bio, 2 poignées d’épinard bio et un citron (sans zeste ni ziste). Et là … c’est le drame. Le céleri ! Mais quelle horreur. C’est très acide mais surtout trop prononcé.

7_jus_midi_01

7_jus_midi_02 7_jus_midi_03

MrChéri arrive à le boire, mais a toujours faim après et commence à râler. Quand à moi, j’en bois environ 2 gorgées toutes les demi-heures. Si bien qu’à 15h30, j’en suis encore à la moitié. Vers 16h on craque et on passe au jus de l’après-midi. MrChéri (ce warrior) respecte la recette à la lettre : (par personne) 1 quart d’ananas, 2 branches de céleri (beurk), 1 citron (sans zeste ni ziste) et 1 morceau de gingembre.

Pour finir enfin mon jus de midi, je mélange le reste avec mon quart d’ananas et une pomme. Ça masque suffisamment le goût du céleri pour boire le breuvage. La sensation de ventre vide est désagréable mais reste supportable. On décide de prendre l’air. Pas de fatigue particulière, une balade comme d’habitude.

Le soir, un peu de solide. Je sais que je dors mal le ventre vide alors pour une première fois, on coupe le « jeûne » plus tôt. A 19h tapante,  on se fait un avocat (pour 2) et une purée PdT-carottes (4 PdT et 2 carottes pour 2). On prend le temps de manger lentement pour ne pas choquer l’estomac 😉

7_ananas

Bilan de cette semaine : 2 repas « omnivores » pour 12 végétariens. Pas mal héhé ! La journée de jus a été mon nouveau challenge. Les repas végétariens sont rentrés dans ma routine et je me répète mais je ne suis pas peu fière ^^

Malgré le céleri, je suis très motivée pour refaire une journée voire 2-3 jours de jus et donc faire une vraie « cure ». Pour l’instant pas vraiment d’effet bénéfique, à voir sur les prochains jours. La bonne nouvelle c’est que je n’ai pas vu non plus de désagrément 😉

Et vous, vous avez déjà testé la cure de jus ? Des conseils pour ma prochaine fois ?

Laisser un commentaire

