Semaine flexitarienne #3

Bonjour, bonjour !

Cette semaine est assez particulière pour moi. C’est un grand tourment dans mon couple et dans ma vie.

Je connais la famille de MisterChéri depuis août 2013. Il connaissait la mienne depuis le mois de juin. Tout s’est toujours bien passé. Les nombreuses vacances d’été ou de Noël à Nîmes chez les beaux-parents, les week-ends ou journées chez mes parents à Toulouse. On connaît aussi assez bien la famille élargie de l’autre. La rencontre entre nos deux familles était la suite logique.

Ça m’a quand même causé un peu d’appréhension, mêlée à pas mal d’excitation. Et s’ils ne s’entendaient pas ? Et si je ratais mes lasagnes (non pardon je m’égare ^^) ? La présentation aux parents c’est important, rarement anodin. Mais la présentation de ces parents à ces beaux-parents ?

Concernant le menu, il a fallu faire des compromis. Pour les repas « de fête » j’ai du mal à imposer un menu végétarien. Nous avons alors concocté un repas qui nous ressemble, un peu carné pour que l’ensemble plaise à MrChéri et enrichi de légumes pour moi. De plus, connaissant le repas à l’avance, je pensais pouvoir anticiper en mangeant à 90 % végétarien du lundi au vendredi (c’est beau la théorie ^^).

Semaine du 16 au 22 février

Lundi

Je reproduis à midi une association que j’avais beaucoup aimé la semaine dernière :  Riz-légumineuse sauce tomate avec cette fois-ci des lentilles. Le reste d’un fromage de brebis avec du pain complet complète le repas. Quelques noix/noisettes et dattes dans l’après-midi.

Le soir, je réalise ma première pâte à tarte maison. Il s’agit de l’adaptation d’une recette de pâte brisée trouvée sur le net. Au final, c’est entre la pâte brisée et la pâte à pizza. Elle me servira peut-être pour les 2 utilisations.

3_poireau

J’en ai fait une tarte au poireau. Sur le fond de tarte étalé, on verse le mélange d’un œuf, un peu de crème fraiche, un reste de féta et un poireau coupé en rondelle. Cuisson 35 minutes à 180°C.

Mardi

Je finis ma tarte au poireau à midi, accompagnée d’un mélange carottes râpées, lentilles et riz. Des amandes et dattes pour le dessert. Aucun de mes collègues n’a encore fait de remarque sur l’absence de viande dans mes repas. Ça m’arrange, j’avais pas envie de me justifier.

Le soir, je convertis MrChéri à la salade carottes-lentilles-riz. Un avocat pour 2 et du bon pain de seigle complètent le repas.

Mercredi

Le repas du midi se compose d’un pain pita garni de pois chiches écrasés grossièrement à la fourchette, de rondelles de carottes et d’un tranche de mimolette. Dans un deuxième pain se cache du beurre de cacahouète. La pomme et la mandarine que j’avais prévues seront mangées dans l’aprem.

Pour la soirée, on est invité chez un pote en mode Auberge espagnole. On prépare en vitesse des roulés à la brandade (spécialité nîmoise) et un quatre-quart à la mandarine. On a volontairement choisi d’apporter des plats omnivores car je voulais consommer un peu de viande et de poisson pour la première fois de la semaine.

Voici les ingrédients des roulés : Une pâte feuilletée (du commerce par exemple), un pot de brandade de morue à la nîmoise (au rayon frais, pas très loin des surimi) et du fromage râpé.

Dérouler la pâte, étaler l’intégralité du pot de brandade et  un peu de fromage râpé. Pas trop pour éviter qu’il prenne le dessus sur la brandade. On roule et on réserve au frais au moins une demi heure. Puis on découpe en tranche de 5 mm (pas plus). Les espacer un peu sur une plaque de cuisson papier sulfurisé. S’ils se touchent un peu (mais pas trop) en cours de cuisson, ce n’est pas gênant. Puis une trentaine de minutes au four à 180°C, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

3_oeufs3_lasagnes

Jeudi

Pour le midi, j’avais préparé 2 œufs durs, un peu de butternut saupoudrée de curry et des pâtes blé-lentilles corail. L’association était super bonne.

En rentrant du boulot, je me sens un peu faible et j’ai besoin d’un peu de réconfort alors je me fais une tartine au beurre de cacahouète. Puis encore un peu faiblarde je mets 2 tranches de jambon au cake prévu le soir. Je ne sais pas si c’est lié à un manque de protéines animales mais dans le doute je préfère ne pas prendre de risque. Dans le cake, à base de farine semi-complète, on incorpore 1/4 de butternut, des noix, du comté et donc du jambon.

Vendredi

Des restes du cake de la veille avec de la mâche composent le repas du midi. C’est basique et efficace.

Le soir, on est invité au resto avec la famille de MrChéri. J’ai pris le velouté de potiron au cumin, le confit de canard aux pommes de terre à l’ail et une petite tarte tatin. Pas de plat végétarien disponible.

Samedi

Le repas du midi est the moment de la semaine : la rencontre de nos deux familles ! C’est aussi un défi dans les quantités, il nous faut cuisiner pour 9 personnes au total.

En apéro, MrChéri refait ses roulés à la brandade. On découpe aussi 5 carottes en bâtonnets. Ils seront accompagnés d’un houmous et de rillettes de thon, maison bien sûr.

L’entrée est composée d’un mélange de mâche, noix de cajou, carottes râpées et magret, séché par mère. Puis de bonnes lasagnes faites par mes soins. J’ai mis moitié moins de viande que dans la version traditionnelle transmise par ma mère qui a travaillé pour un traiteur italien. A la place, j’ai enrichi par des tomates pelées et un potimarron. On finit par un petit plateau de fromage pour les amateurs et enfin un gâteau magique à la crème de marron.

Le soir, on finit les restes de lasagnes, de rillettes de thon et de gâteau. C’est moyennement équilibré mais qu’est-ce que c’est bon !

Dimanche

Pas trop faim en ce lendemain d’assiettes plus que garnies. J’ai juste mangé du houmous qui restait, avec du pain.

Le soir, des pâtes au fromage. C’est dimanche et c’est bon de faire simple !

3_feta3_avocat3_salade

Bilan de cette semaine : 6 repas « omnivores » pour 8 végétariens. C’est … pourri ! La faute à une faiblesse en milieu de semaine et à un cake avec du jambon. Le reste de le semaine est bien négocié.

En dehors de ça, j’ai passé une semaine excitante et stressante. Je suis ravie du déroulement de la journée de samedi et de la rencontre entre mes parents et ceux de MrChéri. On s’est vraiment régalé, on s’est baladé dans Albi et on a bien triché aux cartes.

Et vous, vous avez passé une bonne semaine ?

Une réflexion sur “Semaine flexitarienne #3

  1. Pingback: Semaine flexitarienne #4 | LaFaPiDD

Laisser un commentaire

