Semaine flexitarienne #1

Bonjour toi !

Je suis super contente d’ouvrir ce nouveau RDV du dimanche avec vous ! Un peu comme les résolutions que l’on prend pour la nouvelle année ou à la rentrée, j’ai besoin d’un nouveau départ. Le mois de janvier a été marqué par 4 grands événements pour moi.

Tout d’abord, les tueries liées à Charlie Hebdo qui m’ont pas mal retournée. J’ai eu besoin de beaucoup en parler avec mes proches et d’écrire un peu sur le sujet pour me sentir mieux. Le boulot ensuite. Comme je suis en rédaction de thèse, je rencontre pas mal de hauts et de bas. En fait, beaucoup de problèmes pour quelques bonnes nouvelles en fin de mois. La fin du mois a aussi été marquée par la fin officielle de mon contrat de travail. Même si j’ai toujours accès à mon bureau pour terminer mon manuscrit et que je garde mes habitudes professionnelles, remplir les papiers de Pôle Emploi, ça met un petit coup. Enfin, pour finir par la bonne nouvelle, je me suis pacsée avec MisterChéri le 22. Un petit papier qui ne paye pas de mine mais qui officialise notre couple.

Pour entamer ce mois de février et marquer le renouveau, quoi de mieux pour cela qu’une nouvelle rubrique, que dis-je, un nouveau rendez-vous hebdomadaire ?

On va clairement parler légumes dans cet article mais je voudrais faire une petite précision. Je ne suis pas végétarienne. D’où l’intitulé de cette catégorie. Pour des raisons éthiques et écologiques, j’ai décidé de réduire considérablement ma consommation de produits animaux. Cependant, avec les sorties resto, les repas en famille et quelques réticences de MisterChéri, je ne passe pas complètement le cap. Un jour peut-être.

Cette intro commence à être un peu longue mais ne partez pas ! Un dernier racontage de life et on passe à mes repas de la semaine 😉 Le week-end dernier (31/01 et 01/02) j’étais à l’anniversaire de ma belle-mère. Comme c’est à 3h30 de route, on y a passé les 2 jours. Et chez eux, on aime la viande et c’est tout naturellement qu’elle s’est retrouvée au centre du menu. Je vous plante le décor : saucisse sèche en apéro, foie gras en entrée, couscous au déjeuner, fondue bourguignonne au diner. Je m’en suis sortie en grignotant quelques noix à l’apéro, en me servant moi-même aux repas pour ne pas faire une overdose d’agneau, de poulet et de beauf.

Idéologie VG + Besoin de renouveau + WE chez des viandards = Naissance de la Semaine Flexitarienne

C’est aussi simple que ça !

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Première semaine flexitarienne : Semaine du 2 au 8 février

Cette semaine est placée sous le signe du brocolis. J’ai acheté un kg de brocolis surgelé et … j’ai pas de congélateur ! J’ai seulement un freezeur. Du coup, j’écoule rapidement tout ce qui est surgelé. C’est aussi une bonne excuse pour consommer un légume que je mets rarement à l’honneur. Et faire plein de tests.

Lundi

Dernier repas à la cantine, payé par un collègue. Du canard à l’orange, des haricots verts et du riz en plat. Une compote en dessert. Le soir, un risotto VG. Un demi-oignon, des asperges en conserves et des girolles séchées maison. Et plein de parmesan !!!

Mardi

A midi, j’ai récupéré les restes du risotto de la veille. Accompagné d’une entrée de crudités betterave/féta/noix/amandes. Le soir, une poignée de mâche accompagne une omelette à la patate douce (proportions : 5 oeufs et une demi patate douce pour 2 personnes)

Mercredi

Dans l’entrée du midi, on retrouve le trio Mâche/betterave/noix. Ce sont 3 aliments que j’adore et au final que j’associe souvent. Avec ça, un sandwich thon/carotte à base de pain de mie complet. Le repas du soir utilise l’autre moitié de la patate douce de la veille. Poêlée avec quelques pommes de terre (PdT), un petit oignon, des brocolis et une carotte. En faisant caraméliser l’oignon ça donne un sucré-salé … hummm

Jeudi

Gros mal de tête du matin jusqu’au soir sans raison particulière. Merci ! A midi, des carottes râpées et les restes de l’oignonade de la veille. Pour le soir, une solution de facilité indémodable : pâtes au gruyère !

Vendredi

Enfin le dernier jour de la semaine ! Comme d’habitude, le reste de pâtes mais mélangées à des brocolis et accompagnées d’un peu de salade. Le repas du soir est l’occasion de faire preuve de créativité. J’improvise une tarte noix-brocolis-comté. MisterChéri est sceptique (euphémisme) mais au final on s’est régalé.

Samedi

Les restes de tarte aux brocolis et de mâche font un bon déjeuner. Le soir on est de sortie pour une soirée Pizza + bière chez un pote. Je pioche dans les pizza VG, les tomates cerises (et dans les Pringles) Et, j’assume, on finit en karaoké !

Dimanche

J’ai acheté un sac de 4 endives spécial four. Sur le coup ça m’a semblait une bonne idée. Puis je me suis rappelée que d’habitude je fais la recette avec des endives normales. Victime du marketing je suis ! En plus j’aurais évité un emballage inutile. Bref.

Du coup, on a mangé des endives jambon-béchamel 100% maison 100% toute la journée. Heureusement qu’elles étaient bonnes ^^

tarte_brocolisendives

Bilan de cette semaine : 4 repas « omnivores » pour 10 végétariens. C’est pas mal ! Et ça a était facile. La viande ne me manque pas. Par contre je me demande si les migraines de jeudi ne sont pas liées à une méshabitude du corps à fonctionner avec moins de protéines. Attention, je sais que des protéines, il y en a dans les œufs et les fromages que j’ai consommé toute la semaine, ainsi que dans les noix/noisettes/amandes. Mais sur ce point, je ne pense pas que mes apports aient changé. Je n’ai pas particulièrement augmenté ma consommation de ces produits pour « compenser ». J’en mange habituellement dans les mêmes quantités. Du coup, les protéines fournies précédemment par la viande sont des « pertes » pour le corps. Je suis convaincue qu’elles étaient en trop ! Mais le corps a besoin de temps pour changer ses habitudes, le coquinou ^^

Les en-cas/grignotages : Je n’ai pas mis les « gouters » que je fais parfois vers 4 heures. Premièrement parce que je ne me souviens pas de ce que j’ai mangé jour par jour. Deuxièmement parce que c’est déjà végétarien et donc que je n’ai pas à changer cela. En ce moment, il s’agit de pommes, de clémentines ou de noix/amandes que j’emporte.

Voilà c’était ma première semaine flexitarienne !

Vous avez déjà tenté l’aventure ? Des idées recette pour les prochaines semaines ?

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