Yoga pour renforcer le système immunitaire

Bonne année les yogis !!! Je vous souhaite plein de bonheur, de réussite et évidemment de bons moments yoga pour cette année 2015.

Les postures que je vous propose aujourd’hui ne sont pas centrées sur la détox car beaucoup d’astuces ont déjà été données sur la blogo. De plus, le meilleur moyen de faire du bien à son corps est de l’écouter ! Donc que ça s’appelle détox ou que ça n’ait pas de nom, mon seul conseil est de faire ce que votre corps vous demande : manger moins le soir, plus d’exercice ou plus de légumes, toutes les idées sont bonnes à prendre du moment qu’elles vous font du bien !

Postures qui renforcent le système immunitaire :

Même si durant les vacances de fin d’année, je me suis pas mal renseignée sur l’Ayurveda, la branche médecine, je souhaitais pour l’instant vous parler de postures bienfaitrices car je ne suis pas encore assez calée en médecine ayurvédique ^^ Mais promis, je vous en reparlerai à l’occasion 😉

En choisissant les bonnes postures, il y possible de cibler par exemple le système immunitaire et essayer d’éviter les maladies auxquelles on est plus sensible l’hiver.

  • Postures renforçant la rate

La rate est située sous le poumon gauche. On peut la stimuler de 2 façons différentes. Tout d’abord lors des postures sur le ventre qui provoquent une compression. Ensuite par des postures de torsion qui massent l’intégralité de l’abdomen.

Je vous propose la Sauterelle, le Triangle et la Torsion assise.

sauterelle

La sauterelle

Le triangle

La torsion assise

De plus, les postures de torsion stimulent le système digestif dans son ensemble. Dans l’Ayurveda,  l’état de santé du système digestif est l’élément le plus important sur la santé à long terme. Sa stimulation contribue ainsi à un système immunitaire sain.

  • Postures renforçant les ganglions et le réseau lymphatique

Ce sont toutes les postures inversées. Elles facilitent le retour de la circulation lymphatique; les ganglions du haut du corps (sous les aisselles et sous la mâchoire) sont mieux desservis alors que ceux du bas (dans l’aine par exemple) sont déchargés.

La chandelle par exemple est particulièrement adaptée aux débutants comme moi. Il est impensable pour moi vu mon niveau de pratiquer ces postures sans l’œil avisé de ma prof. Si vous avez moins peur que moi de faire des équilibres sur les mains, les postures inversées sont assez à la mode en ce moment 😉

chandelle

La chandelle

 

  • Postures renforçant le thymus

Situé à la base du cou, sous la thyroïde et en arrière du sternum, il est stimulé par toutes les postures dites d’ouverture du cœur. On retrouve joyeusement le chameau et l’arc (ce dernier étant aussi indiqué pour la stimulation de la rate).

VLUU L100, M100  / Samsung L100, M100

Le chameau

VLUU L100, M100  / Samsung L100, M100

L’arc

 

Grâce à mes souvenirs de Terminale, voici un schéma récapitulatif permettant de comprendre rapidement le pourquoi du comment des organes à cibler.

schema_immunite

Et vous, des techniques pour affronter l’hiver ?

 

Sources:

http://yoga-sante.over-blog.net/article-35185391.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Leucocyte

Mes souvenirs de Terminale S

Une réflexion sur “Yoga pour renforcer le système immunitaire

  1. Pingback: Programme sportif de l’été | LaFaPiDD

Laisser un commentaire

