Péripéties d’une blessée

Je suis malade, complètement malaaaadeee ^^

Je me suis mis la musique de Serge Lama dans la tête toute seule. Et comme je suis généreuse, j’espère l’avoir partagée avec vous pour la journée 😉

Trêve de plaisanteries, c’est un blog sérieux ici (ou pas ^^) Bref ! Je voulais vous raconter mes péripéties de blessée ici, pour avoir votre avis d’abord, et pour vous inciter à mon petit niveau à ne pas faire la même erreur que moi.

J’ai repris le sport il y a 2 ans. pfiou, ça passe vite ! J’ai commencé dans la salle de « muscu » de mon boulot, la chance hein 😉 Bien trop impressionnée par les machines avec les poids que mes collègues masculins plein de sueur utilisaient, je me suis rabattue sur l’elliptique. C’était cool, j’ai commencé par des séances de 20 min, puis j’ai augmenté à 30, 40 et même 60 min. Moi qui avais toujours galéré en endurance, c’était une petite victoire !!!

Malheureusement, l’elliptique a cassé et il n’a pas été remplacé. Je me suis dis qu’avec ma nouvelle (petite) endurance, j’allais passé à la course à pied. Pas chère, pas contraignante. Un petit passage à Decath’ (franchement, le lieu où tout bon débutant échoue ^^) et toute guillerette, j’ai commencé en alternant marche et course. ça a plutôt bien marché (couru? ahah) En parallèle, j’ai commencé les séances de GymDirect pour le renfo. J’avais trouvé mon équilibre. Mais petit à petit, j’ai commencé à avoir mal aux genoux le lendemain des sorties running, soit le droit soit le gauche soit les 2. C’était il y a un an.

Ça ne m’a pas inquiétée au début, les douleurs sont quand même normales quand on démarre, en tout cas c’est ce que je me disais.

keep-calm-and-trust-your-body

J’ai totalement arrêté de courir et j’ai fini par aller voir ma médecin. Après avoir regardé mes genoux, elle m’a dit que mes rotules étaient trop tournées vers l’intérieur, ce qui pouvait obliger l’articulation à forcer car la rotule frotte pour passer là où elle n’est pas censée. Direction donc le kiné pour muscler les quadriceps et plus spécifiquement le vaste externe.

J’ai attaqué chez le kiné par une séance composée d’une auscultation des genoux et d’une session d’électrodes ciblée sur le vaste externe. Je ne m’attendais pas à avoir des courbatures le lendemain ^^ Puis le travail chez le kiné a été assez répétitif. Séries de presse à cuisses avec ou sans électrodes, machine de travail en proprioception et vélo avec l’avant du pied. Barbant mais efficace : j’ai fait mes 10 séances, mes rotules sont remises dans leur axe. Et pourtant, j’ai toujours mal.

Sur les conseils d’un collègue, je me suis alors tournée vers un podologue/posturologue. C’était en juillet. Résultat, j’ai une jambe plus courte que l’autre et un déroulé de pied trop vers l’extérieur. Zou des semelles. En parallèle, comme ça faisait bien trop longtemps que je n’avais pas vu un ostéopathe, j’ai pris une séance. J’espérais qu’au passage il me trouve une raison à ces douleurs de genoux, devenues chroniques malgré l’arrêt total de sport à impact. Mécaniquement mes genoux n’ont rien. Du fait de la jambe plus courte que l’autre, j’avais le bassin déséquilibré, mais rien qui explique ses satanées douleurs.

Vous le voyez venir le moment où ça commence à bien faire ? Moi aussi ! J’en ai marre d’avoir mal en montant et en descendant les escaliers, en faisant des squats (du coup je ne fais plus de squats, pas maso non plus ^^) mais aussi au cours d’une balade à priori anodine. J’essaie de limiter la casse avec la vidéo de Lucile Woodward « Anti mal de genoux » et des exercices de chaise pour entretenir les quadriceps. A l’heure actuelle, la seule activité qui sollicite un tant soit peu les jambes et qui ne me fasse pas mal c’est le Yoga. Et comme j’adore ça, ça me va ^^

En dressant ce bilan, je me dis qu’il y a urgence. 1 an. 1 an que j’ai mal ! En même temps je n’arrive à comprendre d’avoir des douleurs sans rien faire, surtout rien que je ne faisais pas avant. Ma médecin m’a proposé une IRM. Même si je trouve ça totalement disproportionné, je vais dire oui pour janvier.

Si vous avez des expériences similaires, merci de partager ! Je suis ouverte à toute suggestion.

Des bisous !!!

2 réflexions sur “Péripéties d’une blessée

  1. Pingback: Programme sportif de l’été | LaFaPiDD

  2. Pingback: Allo Docteur ?! | LaFaPiDD

Laisser un commentaire

