75 choses auxquelles je pense quand je médite

Un peu d’ésotérisme, ça vous dit 🙂

J’ai testé lundi dernier une séance de méditation, avec une grosse envie de retrouver le calme et la relaxation que l’on ressent à la fin d’une séance de Yoga. La pleine conscience, de ses mouvements, de son confort ou des douleurs :(, fait partie intégrante de la pratique yogique. C’est aussi l’élément essentiel de la méditation.

J’ai trouvé sur internet des séances dans un centre bouddhique. Pour ma part, je suis complétement athée, suite à une formation légère au catholicisme et à une prise de décision à l’adolescence. Mais il est écrit que la séance est ouverte à tous pour peu d’accepter d’écouter les autres chanter des prières courtes en début et en fin de séance. Why not?

J’arrive, j’enlève mes chaussures (et je suis bien contente d’avoir pensé à prendre des chaussettes) et je discute avec la dame qui va guider la méditation. Elle m’explique le déroulement de la séance, me prévient des prières (il paraît que certain le vivent très mal la première fois) et me demande si je préfère être par terre ou sur une chaise.

ça commence à arriver de partout, on me claque la bise, ambiance sympa.

C’est parti pour l’installation sur un coussin, jambe gauche à l’intérieur. Si j’ai besoin en cours de séance, je peux passer sur une chaise me prévient mon voisin de gauche. Tout le monde est très prévenant … Les derniers s’installent.

 

1. Alors c’est ça les prières? C’est joli.

2. Et c’est reposant, parfait pour rentrer dans la séance.

3. Avec les mains en prière en plus, décidément c’est un geste universel.

4. Puis ça chante juste, rien à voir avec la messe.

5. Alors qu’est-ce qu’elle dit la dame?

6. « Les mains sur les genoux ou entre les jambes, la main gauche sous la droite, les pouces joints. »

7. Ok essayons sur les genoux

8. « Méditation libre »

9. Méditation libre, bien. Je fais quoi? Peut-être méditer un peu tiens !

10. Bon sur internet ça disait de ne pas s’accrocher à ses pensées, de les accepter sans les juger et de les laisser passer.

11. Bien, bien. Essayons.

12. …

13. ça marche plutôt bien. Bon seulement pendant 30 secondes.

14. D’ailleurs toutes ces pensées feraient un bon article (véridique ;))

15. 75 pensées de méditation comme les 75 pensées de CAP qu’on a vu récemment.

16. Pas mal cette idée. Bon on se re-concentre.

17. …

18. J’suis quand même bien distraite.

19. Bon on va attendre la partie de méditation guidée

20. En attendant je fais quoi?

21. Tiens je vais penser à la journée qui vient de s’écouler. Mais tranquillement et sans jugement, juste pour faire le point.

22. …

23. Ah un gong, c’est déjà fini? ça marchait bien mon truc de penser à ma journée.

24. Apparemment, c’est la pause et tout le monde se détend les jambes et le cou.

25. Je ferais bien de faire pareil vu que mon pied droit s’est engourdit.

26. T’es aussi censé observer ce qui se passe dans ton corps Cocotte.

27. On va le masser un peu. Faut tenir jusqu’à la fin.

28. On reprend.

29. « On observe son souffle et on compte ses respirations, le comptage permet de se concentrer »

30. « On arrête le comptage lorsqu’on est distrait par une pensée »

31. 1 – 2 – 3 –

32. C’est pas tant guidé que ça au final. Zut! Le piège! Ne pas commenter.

33. 1 – 2 – 3 – …  – 7 – 8 –

34. Le dos devient douloureux, il est trop haut ce coussin.

35. On va essayer les mains entre les jambes.

36. Ah ça va mieux.

37. Bon faudrait penser à méditer maintenant.

38. 1 – 2 – 3 –

39.Tiens si j’essayais la technique de la bougie ?

40. 1 – 2 –

41. Ok, laisse tomber Marie tu louches.

42. Scannons le corps pour voir. Comme au yoga, on commence par les mains.

43. Maintenant les pieds

44. AAAHHHH LE PIED DROIT !!!

45. Je peux plus le bouger.

46. Ok respire c’est pas grave.

47. Puis je vais pas bouger là tout de suite.

48. Je vais déranger tout le monde !

49. Allez je prends mon mal en patience.

50. Ding ! Oh le soulagement

51. Je vais même pas pouvoir marcher. Bien, bien. On va masser avant.

52. Allez, on zigzague et on se met au fond.

53. Ouf une chaise de libre.

54. Cool, ma nouvelle voisine me donne des conseils.

55. « Les pieds parallèles, les mains comme lorsqu’on est assis sur un coussin = soit sur les genoux, soit entre les jambes  »

56. Sont gentils les bouddhistes.

57. On reprend. Pareil que tout à l’heure, on compte les respirations.

58. 1 – 2 – 3 – …  – 6 – 7 –

59. Bon, c’est pas guidé du tout, faut se faire une raison, ça fait 40 minutes qu’on est là, la méditation guidée ne va pas commencer maintenant.

60. Presque trois-quarts d’heure déjà. ça passe vite.

61. Tiens, je vais essayer les yeux fermés.

62. ça détend plus. 1 – 2 – 3 –

63. La voisine qui soupire ! Merci pour ma concentration …

64. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla (on est plusieurs en fait dans ma tête)

65. Ok c’est mort, je n’arrive plus à rester concentrée.

66. C’est carrément trop long 1 heure pour une première séance.

67. Ding ! OUF !!!

68. Quelques prières pour bien fournir cette soirée…

69. J’aime bien cette langue, c’est quoi ?

70. En Yoga c’est du sanskri. Mais là ?

71. Voyons le bouddhisme … ça m’évoque l’Himalaya.

72. Donc peut-être du Népalais ?

73. Cette fois-ci c’est fini.

74. Alors, est-ce que je suis zen ?

75. Oui ! Pari réussi !

 

Bilan = je babille ! Je ne suis pas bavarde dans la vie de tous les jours, mais dès qu’il s’agit de rester calme et observer ses pensées c’est une autre histoire !

J’ai pas réussi à méditer plus de quelques dizaines de seconde à chaque fois et clairement le dernier quart d’heure a été un supplice; allez, on va se dire que même le Dalaï Lama a eu du mal la première fois 😉 Pour une première séance c’était un peu long. Mais j’ai adoré ! Parce qu’au fond j’ai profité des bienfaits de la méditation. J’étais calme, moins stressée pendant 24 heures. Et ça c’est déjà une petite victoire.

Au fait la langue chantée lors des prières est le Tibétain .

meditation

Séance à la maison mais plus courte !

Maintenant c’est séance guidée à la maison. Des applis et des sites internet en proposent gratuitement. En tout cas, j’y retourne demain !

Et vous, vous avez déjà testé des méditations collectives ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s