J’ai testé: le régime sans résidu

Coucou!

Je ne viens pas faire aujourd’hui l’apologie d’un nouveau régime à la mode, mais vous parler d’un régime alimentaire imposé aux personnes atteintes de maladie de l’appareil digestif, type maladie de Crohn.

Je précise tout de suite que je ne suis pas du tout spécialiste de la question, si je fais un impair, veuillez m’en excuser 😦

Le pourquoi du comment

J’ai eu une chance folle durant mes vacances, j’ai fait une grosse colite. Du genre à vouloir se marier avec ses toilettes (glamour^^), à avoir 39°C de fièvre et des douleurs abdominales terribles. Ça a duré 1 jour et demi, j’ai vu un médecin qui m’a orienté vers une gastro-entérite, puis ça a empiré 😦 Me voilà donc partie aux urgences, un vendredi soir. Je vous épargne les détails de prise de sang, radio et autre scanner vu qu’au final les médecins ne savent pas trop ce que j’ai eu. Ce qui est sûr c’est qu’il y a eu une infection, est-ce un événement isolé ou une pathologie chronique, je fais actuellement des examens complémentaires avec mon médecin traitant pour éclaircir tout ça. Ils m’ont gardée 4 jours au final (et flingué mes vacances), shootée aux antibiotiques et au paracétamol et m’ont mise au régime « sans résidu strict ». Le but est de mettre la partie basse de l’appareil digestif au repos (intestin grêle et colon).

Ce super régime (ironie inside) est très restrictif vu la liste d’aliments interdits fournie à la sortie de l’hôpital. Plutôt que de faire d’ailleurs l’inventaire de ce qui est interdit, il est plus rapide de lister ce qui est autorisé dans le cadre dans un régime sans résidu strict. Dans mon cas, j’ai droit aux pâtes, au riz, à la semoule, aux biscottes, aux œufs (blanc bien cuit), la volaille, la viande rouge à fibres courtes, le jambon blanc, les morceaux de porc maigres et du fromage à pâte pressée (comté ou emmental par exemple).

Surtout pas de fibres (adieu fruits et légumes sous TOUTES leurs formes), pas de légumineuses, pas de pommes de terre, pas de graisses cuites, pas d’épices ni d’aromates, pas de charcuterie, pas de produits laitiers, pas d’alcool … et j’en oublie certainement.

Strict

Régime sans résidu strict (source: CH Châteaudun)

Autant vous dire que les assiettes deviennent vite monochromes!!!

Dans mon cas particulier où je voulais réduire ma consommation de laitages et de viande pour privilégier les apports de minéraux et de protéines par les végétaux, c’est un désastre de convictions ^^ Mais la santé avant tout, je suis le régime à la lettre et j’espère très très fort que ce n’était qu’une crise isolée et pouvoir remanger « normalement » d’ici peu.

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Car sinon, il se pourrait que ça devienne mon régime alimentaire définitif. Croisez les doigts pour moi !!!

Diversification

J’ai la chance de ne subir ce régime que 2 semaines au total mais déjà je réfléchis à la diversification (plus qu’une semaine à tenir 😉 ). Surtout que j’ai des baisses de forme par moment dans la journée, contrecoup de l’infection qui a quand même bien fatiguée mon corps et probablement dues aussi à un manque de vitamines.

J’ai trouvé un blog qui recense des recettes adaptées au régime sans résidu, mais elles sont plus orientées dans le cadre d’un régime dit « élargi », autorisant notamment les pommes de terre (veinarde ^^). Je pense donc m’en inspirer pour « élargir » le régime.

Les médecins conseillent d’y aller progressivement, en introduisant un aliment ou un groupe d’aliment par jour. Pour ma part, je pense à rajouter en premier des pommes de terre et de la compote, puis passer aux légumes les moins fibreux et supprimer les fromages.

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Piste d’élargissement du régime

A suivre

C’est fou comme les fruits et légumes peuvent me manquer. Au final, ça colore tellement l’assiette et donne du goût et de la texture ^^ J’espère que les examens en cours montreront que ce n’était qu’une bactérie isolée, qui se baladait par là et qui m’a trouvé accueillante 🙂

J’en profite pour souhaiter bien du courage à celles et ceux dont ce régime est le quotidien, sérieux les gars je compatis! ça ne fait qu’une semaine et déjà j’en ai marre ^^

Bisous à tous !

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2 réflexions sur “J’ai testé: le régime sans résidu

  1. Ton article m’intéresse beaucoup, je souffre de douleurs abdominales depuis novembre et on ne trouve toujours pas ce que j’ai … je devrais peut être essayer ce régime mais supprimer les fruits et légumes 😮 Quelle horreur! Bon courage pour ta dernière semaine 🙂

  2. Pingback: Une Cure de Jus dans ma Semaine Flexi #7 | LaFaPiDD

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