Laits végétaux – Le match

Bonjour les loulous!

Aujourd’hui, je voulais vous parler de mon petit déj.

J’ai une alimentation relativement équilibrée, féculents, légumes, si possible de saison et locaux, des protéines animales et végétales pour entretenir mes petits muscles, fruits et produits laitiers.

Cependant, malgré la propagande, ces derniers ne sont pas nos amis pour la vie 😉

En ce moment je me cherche un peu. Disons que pour des raisons éthiques et écologiques, je réfléchis à limiter ma consommation de viande et de lait. Je suis pas du genre radicale, j’aime prendre le temps de comprendre et de décider en connaissance de cause. D’où par exemple l’ajout progressif de protéines végétales dans mon alimentation pour remplacer celles venant de la viande et des produits laitiers.

Ce qui m’a le plus surprise concernant le lait, ce sont les nombreuses études sur l’impact d’un excès de calcium. Elles montrent qu’une consommation excessive de calcium n’est pas anodine. En effet, le calcium déséquilibre le pH du sang. Hé oui, notre cher petit calcium a une influence directe sur l’état de notre sang! Plus précisément, il l’acidifie. Et pour la faire courte, pour rectifier le pH, le corps puise dans ses réserves et modifie son métabolisme. Cela entraîne des carences en magnésium, peut augmenter le tour de taille et va jusqu’à réduire la masse osseuse. Ce qui est quant même un comble ^^

Sachant que les légumes, les légumineuses, les noix et autres amandes sont déjà riches en calcium, il n’est pas nécessaire de rajouter une ou plusieurs portion(s) de laitage par jour.

Je n’ai pas la prétention de convertir qui que ce soit, loooooin de là ^^  Ce sont juste les arguments qui me motivent à réduire, voire à supprimer les produits laitiers 😉

lait_avoine

Revenons à notre test:

Le matin depuis, bin mes 10 ans où j’ai décidé que les céréales (type Kellogg’s) c’était pour les petits, mon petit déj’ se compose de pain, baguette ou complet, ou biscottes (4 pour être précise) avec de la margarine. Et pour accompagner tout ça une tasse de chocolat au lait, c’est-à-dire une tasse de lait de vache avec 2 cuillères de Nesquik. Alors je vous vois venir, oui ma définition de « je suis une grande » est légèrement subjective ^^

Un(e) nutritionniste dirait peut-être que ça manque de fruit. J’en ai jamais eu l’habitude le matin et j’ai beau me forcer, j’ai du mal… Par contre, ya un apport d’eau (= le lait), un apport de protéines (= toujours le lait), un peu de matière grasse, un peu de sucre rapide (= le Nesquik) et des sucres lents en quantité suffisante (= pain ou biscottes). Le challenge que je veux respecter ici est de remplacer le lait par un produit qui remplit les mêmes avantages, à savoir l’hydratation et les protéines. C’est là que je suis tombée sur les laits végétaux.

Laits végétaux, késaco?

Ce sont des boissons fabriquées à partir de céréales ou d’oléagineux en récupérant le produit liquide d’actions comme le pressage ou du mixage. Elles ont complètement le même visuel que le lait de vache. Elles sont naturellement riches en nutriments comme le calcium, le magnésium, des fibres et de nombreux minéraux. Petit bonus, ces laits ont plutôt un effet alcalinisant ( = soit le contraire d’acidifiant ^^), tout bénef !

J’ai voulu tester ce qu’on peut trouver en grande surface, où la marque Bjorg est majoritaire. J’ai choisi de tester 3 laits différents, amande, avoine et un mélange noisette-épeautre.

laits

Le test:

– Lait d’amande: le plus plébiscité dans les blogs et comptes Instagram healthy ! Comme j’adore les amandes, je m’attendais à un délice ^^ J’ai peut-être mal choisi la « recette » mais je l’ai trouvé terriblement sucré, même nature. A la limite de l’écoeurement! Donc je suis déçue, surtout que je dévore les amandes par poignées d’habitude. Je l’ai coupé avec du lait de vache les matins suivant pour éviter de jeter et de gaspiller. Si vous connaissez des marques moins sucrées, je suis preneuse 😉

– Lait d’avoine: sélectionné un peu par hasard, c’est une bonne surprise! Le goût est assez léger, délicat j’ai même envie de dire. Mon test avec le cacao est top, ça surprend un peu bien sûr mais sinon, j’ai eu plaisir à le déguster chaque matin!

– Lait épeautre-noisette: après la déconvenue avec le lait d’amande, j’avais peur avant d’attaquer cet autre oléagineux. Et bien ma bonne dame Wahou !!! C’est-à-dire que l’équation Noisette+Chocolat = … un super goût Nutella!

Je me suis penchée ensuite sur les étiquettes pour comparer les différentes qualités et défauts de chacun.

Oh que vois-je, le lait d’amande est autant sucré que le lait d’avoine et moins sucré que le lait épeautre-noisette ! Du coup je ne comprends pas cette différence de goût sucré en bouche.

Valeurs nutritionnelles pour 100mL
 en g Lait Avoine Amande Epeautre-Noisette
Protéines 3,2 0,5 1,0 1,1
Glucides 4,8 6,0 6,0 10,6
dont sucres 4,8 4,5 4,1 6,8
Lipides 1,5 1,5 2,0 3,4
Fibres 0 0,5 1,5 1,1

 

 

 

 

 

 

Nutritionnellement, c’est en plus le lait d’amande qui est le plus intéressant avec 1g de protéines et 1,5g de fibres pour seulement 6g de glucides pour 100mL.

Verdict

J’ai adoré l’avoine et l’épeautre-noisette! J’en ai même déjà racheté. Par contre, le lait d’amande avec mon cacao habituel (que dis-je, séculaire ! ) est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop sucré. Pour profiter de ces bienfaits, j’en rachèterai peut-être et je ferai moitié-moitié avec un lait plutôt neutre, comme le lait d’avoine.

Bilan

Je compte vraiment sur ces laits végétaux pour me donner un coup de pousse pour changer mes habitudes alimentaires. Un premier bémol est leur faible teneur en protéines (mais finalement, mon lait habituel n’en est pas très riche non plus) et le second est le prix, près de 4 à 6 fois plus élevé que le lait de vache demi-écrémé. Mais je suis convaincue que diversifier ces apports de calcium et de protéines est meilleur pour la santé que la consommation bi ou tri quotidienne d’un même aliment: le lait de vache.

Et vous, comment voyez-vous votre alimentation? Traditionnelle par habitude ou par goût ou cherchez-vous de nouveaux aliments?

2 réflexions sur “Laits végétaux – Le match

  1. C’est très intéressant cette petite étude comparative dis donc! J’me tâte justement en ce moment pour y venir… Perso, je ne bois jamais de lait de vache. Je ne le digère pas. Depuis toute gamine, la malédiction quoi ^^ Mais j’suis une fan du chocolat chaud, des bols de céréales au lait… tout un tas de choses que je me refuse de boire ou manger à cause de ce satané lait de meuh. Avec ce billet, tu me donnes l’envie de tester tout ça !!! Merci 😉 bisettes

    • Merci pour ton commentaire! Ah dis donc c’est pas de chance 😦 Même les Matins légers ou je ne sais quel lait qu’on voit à la pub?
      Essaye quelques laits végétaux et reviens me donner tes impressions ^^
      Des bisous!

Laisser un commentaire

