Porc au caramel – Miam inside

DSC03273

Voici une recette testée ce week end. Autant en semaine le temps passé à cuisiner est court et les préparations sont rapides, autant le besoin de manger gourmand se fait sentir en fin de semaine et je me fais des bons petits plats! C’est souvent sur les blogs culinaires que me vient l’envie de nouvelles recettes et ce porc au caramel est inspiré par happy2cook, inspiré à son tour par cooksmopolitan.

Rien de bien compliqué dans ce plat, que des bonnes choses et un peu de temps pour laisser le porc dans sa marinade une paire d’heures. C’est parti:

Ingrédients (pour 3 portions):

  • un filet mignon de 500 grammes (ici, un filet fermier),
  • un oignon nouveau,
  • une gousse d’ail et une pincée d’ail en poudre,
  • 3 c à s de sauce soja,
  • le jus d’une orange,
  • 60 grammes de sucre,
  • 1,5 c à s d’huile de colza,
  • quelques graines de sésame.

VLUU L100, M100  / Samsung L100, M100

Préparation de la marinade (5 à 10 min):

Verser la sauce soja, l’oignon émincé (tête et tige lavées), la gousse d’ail coupée en 2 et légèrement écrasée, l’ail en poudre et le jus d’orange sur le filet mignon préalablement coupé en gros morceaux. Placer le plat au frais pour 30 min à 2 heures (idéalement).

marinade

Cuisson:

Séparer la viande de la marinade et reti. Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d’huile de colza avec le sucre. Quand la préparation commence à colorer, y faire saisir la viande sur toutes ses faces (attention l’huile saute pas mal durant cette étape). Puis ajouter la marinade et mélanger pour bien intégrer le caramel à la sauce. J’ai ensuite laissée cuire 25 min à feu moyen sans couvrir, pour que la sauce épaississe. Remuer de temps en temps pour continuer l’enrobage des morceaux par la sauce.

VLUU L100, M100  / Samsung L100, M100

En parallèle, j’ai cuit 1 courgette, débitée en tagliatelles, pour accompagner le plat. La prochaine fois, j’en ferai une de plus, c’était un peu juste!

DSC03280

J’ai disposé les courgettes et les morceaux de viande, un peu de sauce caramélisée et enfin j’ai mis quelques graines de sésame et le tour est joué! A déguster bien chaud. Les saveurs se marient très bien, on sent légèrement l’orange, l’oignon et évidemment le sucré-salé du caramel au soja…

Bon appétit !!!

3 réflexions sur “Porc au caramel – Miam inside

  1. Alors convaincue ? moi j’ai adoré. J’ai recommencé avec du poulet et des courgettes (j’ai terminé la cuisson des courgettes dans la sauce caramel). Un délice ..

Laisser un commentaire

